Aller au contenu principal

Constraste et marqueur de contraste

Les couleurs et les matériaux ont une influence spatiale de diverses manières. En traitant cette question de manière consciente et en appliquant le principe du "contraste", vous pouvez apporter une contribution simple mais importante à la lisibilité intuitive et à la convivialité des bâtiments.

Utile ? Ajoutez ce conseil à votre liste personnelle de conseils et téléchargez-les.
Vous avez ajouté ce conseil à votre liste

L'effet de contraste favorise, entre autres

  • orientation générale dans l'espace (wayfinding)
  • la reconnaissance et la lisibilité des espaces et des informations
  • Améliorer la visibilité et la traçabilité (contrastes visuels pour les malvoyants)
  • Sécurité : marquage des itinéraires pédestres, des escaliers et des rampes par un contraste visuel et tactile, tel que des bords, des guides et/ou des marques d'avertissement (dalles d’éveil à la vigilance).
  • Le bien-être et le comportement d'une personne.

Ce qui constitue un bon contraste dépend de l'individu. Cela revient à dire qu'il doit y avoir une différence suffisante de texture, de couleur ou de teinte, d'intensité lumineuse, d'acoustique...

Recommandations de conception et dimensions

Contrastes des matériaux

Les contrastes de matériaux contribuent à la lisibilité générale des espaces (différentes atmosphères, zones). Les contrastes indiquent à la fois une continuité (parcours pédestre, etc.) et une limite. Pour les personnes malvoyantes et aveugles, ils permettent un guidage tactile.

  • En utilisant des matériaux aux qualités acoustiques différentes ou en jouant sur les hauteurs de plafond, les espaces obtiennent une reconnaissance acoustique. Cela est par exemple nécessaire pour l'écholocation, une technique que certains aveugles utilisent pour s'orienter.
  • Les contrastes tactiles (toucher) permettent d'indiquer des itinéraires ou des espaces.

Couleurs et contrastes dans l'environnement

L'utilisation de la couleur contribue à la compréhension et à la structure d'un bâtiment. Il rend quelque chose reconnaissable ou accrocheur et contribue à l'orientation et à la lisibilité, également des informations.

Exemples : donner une couleur différente à chaque étage, donner la même couleur aux sanitaires de chaque étage, donner la même couleur aux cabines d'essayage à différents endroits...

Assurer de bons contrastes entre :

  • Sol et mur.
  • Porte (poignée et cadre de porte) et mur
  • Meubles
  • Appareils sanitaires et muraux
  • Plancher et mobilier
  • Porte d’ascenseur et mur/environnement
  • Boutons et panneaux de commande, mains courantes ...
  • Obstacles sur le parcours pédestre (colonnes, bornes, panneaux publicitaires, contrôle d'accès...).

en relation avec l'environnement immédiat.

Combinez toujours l'utilisation de la couleur avec un pictogramme, un chiffre, une lettre ou un texte.

Faire en sorte que les portes moins importantes ou les espaces auxquels les clients n'ont pas accès (par exemple, le local technique...), passent inaperçues grâce à la couleur choisie.

N'utilisez pas de couleurs sombres, par exemple pour les battants de porte ou le plancher de la cabine d'ascenseur. Les personnes malvoyantes considèrent qu'il s'agit d'une "ouverture" et risquent donc de se heurter à la porte ou d'avoir l'impression de pénétrer dans un puits.

Le verre

Accordez une attention particulière à la visibilité et à la possibilité d’identifier une porte d'entrée dans les longues parois vitrées. Les portes vitrées dans les murs en verre sont visuellement mises en valeur. Cela peut se faire par un bon cadre de porte contrastant autour de la porte ou par un marquage de contraste différent.

Marquez les portes ou les murs en verre à trois hauteurs d'une couleur claire. Comme ça, personne ne leur rentre dedans. Veuillez noter que le verre sablé n'est pas autorisé.

  • Hauteur des pieds entre 10 et 30 cm
  • Hauteur des hanches entre 85 et 100 cm
  • Hauteur des yeux entre 140 et 160 cm

Distinguez dans le marquage les parties mobiles des parties fixes et indiquer la direction des parties mobiles..

Couleurs et contrastes des informations, des textes ...

Veillez à ce qu'il y ait un bon contraste entre le texte ou les caractères et le fond. Imprimez vos informations dans des tons gris et vérifiez si tout est encore lisible. Pour les informations numériques, il existe des outils permettant de vérifier si le contraste est suffisant: 

Évitez certaines combinaisons de couleurs. Pensez au rouge et au vert. Les personnes atteintes de daltonisme ne peuvent pas distinguer ces couleurs.

N'utilisez pas de couleurs réfléchissantes ou vives.

Limitez le nombre de couleurs différentes. Les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) et secondaires (vert, violet, orange) sont des couleurs "pures" et plus perceptibles que les couleurs tertiaires (couleurs mélangées).

Utilisez un fond opaque et silencieux pour le texte ou les caractères. N'utilisez pas de dessins ou de photos comme arrière-plan. Ils créent une confusion dans l'image et les lettres ne peuvent pas être clairement distinguées du fond, ce qui rend le message moins facile à lire. Si vous souhaitez utiliser un dessin ou une photographie comme arrière-plan, placez votre texte lui-même dans un cadre opaque. 

Informations imprimées :

  • utilisez du papier mat, sans reflet..  
Utile ? Ajoutez ce conseil à votre liste personnelle de conseils et téléchargez-les.
Vous avez ajouté ce conseil à votre liste

Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet

Acoustique

Contraste, éclairage et acoustique Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Le son peut être à la fois positif et négatif. Des sons ininterrompus tels qu'un escalator, un feu sonore, une fontaine ... facilitent l'orientation des personnes aveugles et des personnes malvoyantes ainsi que des personnes souffrant d'un handicap auditif. Mais un son est négatif s'il est un "bruit" et qu'il déforme ou bloque d'autres sons souhaitables.

Lire plus

Éclairage

Contraste, éclairage et acoustique Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

La lumière du jour, combinée à l'éclairage artificiel, contribue au confort visuel, à une bonne visibilité et lisibilité des pièces et au bien-être général des personnes, comme l'humeur et la vigilance. Il facilite les déplacements des personnes souffrant de déficiences sensorielles, facilite l'utilisation du langage des signes et de la lecture labiale pour les personnes souffrant de déficiences auditives et peut également contribuer à un sentiment de sécurité. Il suffit de penser aux chemins extérieurs, aux parkings, etc.

Lire plus

Lignes guides

Circulation autour et dans le bâtiment Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Les personnes aveugles et malvoyantes apprennent souvent leur chemin jusqu’à un magasin ou un restaurant. Ils s’orientent avec l’aide de ligne guides dans leur environnement. Ces derniers peuvent être des éléments naturels (lignes guides naturelles) ou des éléments ajoutés additionnels (lignes guides artificielles).

Lire plus

Circulation dans le bâtiment - cheminements intérieurs

Circulation autour et dans le bâtiment Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Les cheminements ont une structure logique, sont faciles à utiliser et garantissent une offre égale pour tous. Il n'y a pas de routes alternatives. Grâce à leur conception et à leur finition, ils sont sans obstacle et tout utilisateur peut les utiliser de manière autonome.

Lire plus